l\'indigné

APPEL du réseau STOP - STRESS - MANAGEMENT

 

Source Citoyenactif

 

la fin « D’Evenements » de Jacques prevert, tiré de Paroles

J’ai choisi de reprendre la fin «  D’Evenements » de Jacques prevert, tiré de Paroles. Une sommes de proverbes et de chansons. Tout a fait adapter aux slogan : El pueblo unido jamás será vencido

». Peuple unis, ne sera jamais vaincu

 la photo de Flores Magon.

 

flores magon

Photo : La liberté et le bien-être sont à la portée de nos mains. Avec le même effort et le même sacrifice
qu'il faut pour nommer un gouvernant, c’est-à-dire un tyran, on peut obtenir l'expropriation des biens que détiennent les riches.
flores magon

 

il n'y a pas de distinction possible entre les guerres offensives et les guerres défensives (...). Il n'y a qu'une seule guerre de libération: celle qui, dans tous les pays est menée par les opprimés contre les oppresseurs, par les exploités contre les exploiteurs. Notre rôle c'est d'appeler les esclaves à la révolte contre leurs maîtres. La propagande et l'action anarchiste doivent s'appliquer avec persévérance à affaiblir et à désagréger les divers Etats, à cultiver l'esprit de révolte et à faire naître le mécontentement dans les peuples et les armées."
Alexandre Shapiro
La liberté et le bien-être sont à la portée de nos mains. Avec le même effort et le même sacrifice
qu'il faut pour nommer un gouvernant, c’est-à-dire un tyran, on peut obtenir l'expropriation des biens que détiennent les riches.
flores magon
 

« Chacun se regarde pleurer

Un chômeur assis sur un trottoir

Un taxi assis dans un boulevard

Un mort

Un autre mort

Un assassin

Un arrosoir

Une hirondelle qui va et vient

Dans un ciel couleur de ciel

Un gros nuage éclate enfin

Ouf

Il ne faut pas se laisser abattre

Il faut se soutenir

Manger

Les mouches lapent

Les petites Hirondelles mangent le pissenlit

La famille la mortadelle

L’assassin une botte de radis

Le chauffeur de taxi aux rendez vous des chauffeurs

Rue Tolbiac

Mange une escalope de cheval

Tout le monde mange sauf les morts

Tout le monde mange

Les pédérastes ( terme dans le poème)… les hirondelles

Les girafes…les colonelles

Tout le monde mange

Sauf le chômeur

Le chomeur qui ne mange pas parce qu’il n’a rien a manger

Il est assis sur le trottoir

Il est fatigué

Depuis le temps qu’il attend que cela change

Il commence a en avoir assez

Soudain il se lèven

Soudain il s’en va

A la recherche des autres

Des autres

Des autres qui mangent pas parce qu’il n’ont rien a manger

Des autres tellement fatigués

Des autres assis sur les trottoirs

Et qui attendent

Qui attendent que cela changent et qui en ont assez

Et qui vont a la recherchent des autres

Tous les autres

Tous les autres fatigués

Fatigués d’attendre

Fatigués

Regardez dit l’hirondelle a ses petits

Ils sont des milliers

Et ils passent la têtes hors du nid

Et regardent les hommes marchaient

S’ils restent bien unis et ensemble

Ils mangeront

Dit l’hirondelle

Mais s’ils se séparent ils creveront

Restez unis

Crient les petits de l’hirondelle

Restez ensemble homme pauvres

Restez unis

Crient les petits

Quelques hommes les entendent

Saluent du poing

Et sourient »

Aussi longtemps que l'homme ne pensera pas par lui-même et ne prendra pas les responsabilités lui incombant, il n'y aura pas de libération totale de la personne humaine."

Buenaventura

 
 
puisque tout s aggrave et que c est etre dans l erreur de croire que cela s arrangera, que le mot "recession" est dans tout les medias. treve de bavardage preparons nous

"" Créons des comités d’action reposant sur ces principes : Les décisions se prennent en assemblées générales sous la forme de comités (comités d’usine, d’étudiants, de quartier, d’usagers...). Ces comités doivent pratiquer la démocratie directe : chacun d’entre nous (qu’il soit syndiqué de base ou non-syndiqué) est en mesure de donner son avis sur la conduite de la lutte, qui n’est certainement pas le monopole de qui que ce soit (fonctionnaires syndicaux ou autres professionnels, etc.)""
maximes pour la strategie en generale et pour la lutte revolutionnaire anti-autoritaire en particulier


 



 

APPEL du réseau

STOP - STRESS - MANAGEMENT

 

Nous sommes de plus en plus nombreux à être harcelés, déstructurés, broyés au travail par des méthodes de management tueuses.

 

e dépression et envies de suicide à arrêts maladie quand nous nous taisons, de licenciement et de mise à pied quand nous protestons, le tableau est le même partout : la poste, France Télécom, IBM, centre Renault, Emmaüs...etc, entreprises privées ou ex-publiques.

 

Le capitalisme néo-libéral assoiffé de profits à 15% l'an et l'intensification de la productivité ( la France bat des record), quand il ne délocalise pas ou quand il s'y prépare, généralise partout, du privé au public, les meme méthodes de management

 

Les salariés s'organisent et se battent dans chaque entreprise. Après de trop nombreux suicides, les syndicats de SUD et CGC ont créé à France Télécom un Observatoire du Stress, avec les chercheurs, qui a produit un rapport accablant contre ces nouvelles méthodes de gestion. De poursuites ont été engagées pour mise en danger de la santé physique et psychologique des travailleurs. Les luttes et les résistances s'organisent boite par boite et tant mieux. A Pole Emploi, tentatives de suicides se développent. A la poste, il en est de même. Ne parlons pas de Renault ou de Ford, des entreprises privées, dont la liste serait infinie, des centres d'appel... Le cancer du néo-management se généralise.

 

Nous proposons à ces salariés, aux syndicats qui les défendent, aux chercheurs qui ont écrit pour les dénoncer ce cancer, de créer un réseau inter-lutte et inter-orgas, mêlant syndiqués et non syndiqués, salariés de l'entreprise et citoyens, usagers et consommateurs,...

Ceci non pas pour remettre en cause les actions des syndicats, qui mènent une lutte essentielle et primordiale au sein des entreprises, mais pour les renforcer, en étroite coopération avec eux, et pour tisser des liens, des complexités, entre luttes et expériences.

 

Nous proposons de mener des actions innovantes, unitaires, spectaculaires et médiatiques, mais aussi patientes et plus silencieuses, pour porter un coup à l'image de marque des entreprises, pour cesser de souffrir et de leur faire mal à notre tour, car elles nous mettent en danger. Notre expérience passée au sein de nombreux comités de soutien à diverses luttes ces dernières années nous a appris que les grandes entreprises qui nous harcèlent sont très attentives à leur image de marque.

 

Nous proposons donc deux objectifs pour notre réseau qui est un réseau qui est un réseau de lutte et de soutien aux salariés :

- Diffuser largement, mutualiser les outils de défense et de lutte existants, quand ils sont créés par des syndicats ou des associations.

- Quand c'est nécessaire, de créer de nouveaux outils de lutte et les diffuser gratuitement sur le net

-

 

Ce que nous avons commencé à faire :

- Des ateliers de parole gratuite entre salariés en souffrance et psychologues du travail

- Un site juridique recensant les avancées de la jurisprudence, avec des juristes du travail bénévoles, et de contribuer à faire évoluer le droit

- Un guide " SOS 1er secours salarié harcelé" vademecom du petit militant de l’intérieur et de l’extérieur

- Un «  guide du parfait manager harceleur » décrivant les méthodes appliquées par les DRH ( guide à élaborer si possible avec le concours de DRH écœurés de ce que l'on leur fait faire...)

 

Nous revendiquons la notion d'habeas corpus, droit du maintien de l'intégrité physique et psychologique. Notre slogan est :

Nous ne vendons pas notre santé, ni notre âme, avec notre travail

 

Constitués en mars 2011 à une bonne vingtaines dés le départ, nous sommes aujourd'hui plus d'une centaine de salariés, syndicalistes, médecins, inspecteurs, psychologues du travail, experts et chercheurs, étudiants, journalistes, juristes.... et ce n'est qu'un début. Notre but n'est pas de déplorer, de faire des appels à l'éthique supposée des entreprises, de nous contenter de replatrages psychologisant individualisés, culpabilisants et infantilisants car nous sommes en guerre contre un système, reposant sur le seul profit privés, niant le sens du travail et de l'intérét général.

 

Nous avons créé une liste de discussions : stop-stress-management@googlelegroups.com ainsi qu'une association. Site : http://www.stop-stress-management.org

 

Contact : Evelyn Perrin : evelyn.perrin6@wanadoo.fr. Tel : 06.79.72.11.24

ou Benjamin Lormet : benresistances@yahoo.fr . Tel : 06.23.50.82.72

Ou Christian Celdan : wilcoxblue@orange.fr . Tel : 06.40.29.57.07

 

Prochaine réunion :

Septembre : Les inspecteurs du travail face au management

Souffrance des femmes au travail

Du 12 au 19/06 : Les Postiers, la souffrance et suicides... drazic754

octobre : Médecins du travail et stress

Stress à Pole Emploi le 27/02

Souffrances des chômeurs 13/03

 

PDF] Livre Blanc – Stress au travail - Travailler Mieux n

 
14 mars 2008 – La médecine du travail : reconnaître le stress comme maladie professionnelle.
 
 

N

 

L'essentiel, c'est de constituer une société dans laquelle l'exploitation et la domination de l'homme par l'homme soient impossibles, où tous aient la libre disposition des moyens d'existence, de développement et de travail, où tous puissent concourir à l'organisation de la vie sociale comme ils l'entendent et comme ils le peuvent.
E.MALATESTA
 
Hommes de coeur qui ne se contentent pas de paroles, mais quicherchent à les mettre à exécution, caractères intègres, pour qui l'acte fait un avec l'idée, pour qui la prison, l'exil et la mort sont préférables à une vie restant en désaccord avec leurs principes ;
hommes intrépides qui savent qu'il faut oser pour réussir, ce sont les sentinelles perdues qui engagent le combat, bien avant que les masses soient assez excitées pour lever ouvertement le drapeau de l'insurrection et marcher à la conquête de leurs droits.
Kropotkine


l esprit de la revolte kropotkine http://kropot.free.fr/Kropotkine-Revolte.htm
 

 

  esprit de la revolte kropotkine http://kropot.free.fr/Kropotkine-Revolte.htm

Photo : Hommes de coeur qui ne se contentent pas de paroles, mais quicherchent à les mettre à exécution, caractères intègres, pour qui l'acte fait un avec l'idée, pour qui la prison, l'exil et la mort sont préférables à une vie restant en désaccord avec leurs principes ;
hommes intrépides qui savent qu'il faut oser pour réussir, ce sont les sentinelles perdues qui engagent le combat, bien avant que les masses soient assez excitées pour lever ouvertement le drapeau de l'insurrection et marcher à la conquête de leurs droits.
Kropotkine 
l esprit de la revolte kropotkine http://kropot.free.fr/Kropotkine-Revolte.htm

PDF]Livre Blanc – Stress au travail - Travailler Mieux n

 

14 mars 2008 – La médecine du travail : reconnaître le stress comme maladie professionnelle.

 

Souffrance au travail selon Christophe Dejours - YouTube :  ChristopheDejours, psychanalyste et psychiatre spécialisé dans les questions de souffrance au travail, propose ici son éclairage sur ce phénomène grandissant.

Quelles solutions durables apporter à la souffrance au travail ? Quels sont les acteurs impliqués dans ce débat qui a connu une intensification depuis l'automne 2009 suite aux suicides chez France Télécom.

Christophe Dejours se penche sur les méthodes de gestion et de management qui apparaissent aujourd'hui comme dangereuses et causent vraisemblablement des ravages humains et de la souffrance au travail.

Il souligne également la souffrance au travail des dirigeants d'entreprise et des personnels d'encadrement face à la déstructuration du vivre-ensemble à la tête des entreprises, des administrations et de l'Etat

 

Chômage et dépression, une souffrance ignorée - Vidéo Dailymotion Actuchomage lève le voile sur un sujet encore tabou : la dépression qui, en ces temps de licenciements 

 

Chômeurs et Précaires : S'unir pour exister ! - Vidéo Dailymotion Les revendications des Chômeurs et Précaires, toujours plus nombreux en France.• Les souffrances (psychiques

L'injustice se nourrit des souffrances des travailleurs et des chômeurs Certains nous disent que les privilèges seraient du côté de ceux qui travaillent, et le malheur du côté des pauvres ; cette manière de poser la question interdit

Occupons Pole Emploi : Somme 

https://www.facebook.com/nilsk27?ref=tn_tnmn#!/gr...

 

 Le Monde Diplomatique - L'art D'ignorer les Pauvres , Bref, une vidéo a été publiée y a pas longtemps sur les tout débuts du mouvement des indignés de Paris je sais pas si vous ne l’avez pas vu  vu. Le mouvement des indignés, doit être une des solutions de créer des mobilisations rassemblements avec les syndicalismes ( mais hors corporation), les anarchistes, féministes....  Il faut rassembler les luttes dispersées, sortir de l'égoisme et des luttes individuelles pour élargir les champs de combat



18/05/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres