APPEL du réseau STOP - STRESS - MANAGEMENT
Source Citoyenactif
la fin « D’Evenements » de Jacques prevert, tiré de Paroles
J’ai choisi de reprendre la fin « D’Evenements » de Jacques prevert, tiré de Paroles. Une sommes de proverbes et de chansons. Tout a fait adapter aux slogan : El pueblo unido jamás será vencido
». Peuple unis, ne sera jamais vaincu
la photo de Flores Magon.
flores magon

Alexandre Shapiro
« Chacun se regarde pleurer
Un chômeur assis sur un trottoir
Un taxi assis dans un boulevard
Un mort
Un autre mort
Un assassin
Un arrosoir
Une hirondelle qui va et vient
Dans un ciel couleur de ciel
Un gros nuage éclate enfin
Ouf
Il ne faut pas se laisser abattre
Il faut se soutenir
Manger
Les mouches lapent
Les petites Hirondelles mangent le pissenlit
La famille la mortadelle
L’assassin une botte de radis
Le chauffeur de taxi aux rendez vous des chauffeurs
Rue Tolbiac
Mange une escalope de cheval
Tout le monde mange sauf les morts
Tout le monde mange
Les pédérastes ( terme dans le poème)… les hirondelles
Les girafes…les colonelles
Tout le monde mange
Sauf le chômeur
Le chomeur qui ne mange pas parce qu’il n’a rien a manger
Il est assis sur le trottoir
Il est fatigué
Depuis le temps qu’il attend que cela change
Il commence a en avoir assez
Soudain il se lèven
Soudain il s’en va
A la recherche des autres
Des autres
Des autres qui mangent pas parce qu’il n’ont rien a manger
Des autres tellement fatigués
Des autres assis sur les trottoirs
Et qui attendent
Qui attendent que cela changent et qui en ont assez
Et qui vont a la recherchent des autres
Tous les autres
Tous les autres fatigués
Fatigués d’attendre
Fatigués
Regardez dit l’hirondelle a ses petits
Ils sont des milliers
Et ils passent la têtes hors du nid
Et regardent les hommes marchaient
S’ils restent bien unis et ensemble
Ils mangeront
Dit l’hirondelle
Mais s’ils se séparent ils creveront
Restez unis
Crient les petits de l’hirondelle
Restez ensemble homme pauvres
Restez unis
Crient les petits
Quelques hommes les entendent
Saluent du poing
Et sourient »
Aussi longtemps que l'homme ne pensera pas par lui-même et ne prendra pas les responsabilités lui incombant, il n'y aura pas de libération totale de la personne humaine."
Buenaventura
"" Créons des comités d’action reposant sur ces principes : Les décisions se prennent en assemblées générales sous la forme de comités (comités d’usine, d’étudiants, de quartier, d’usagers...). Ces comités doivent pratiquer la démocratie directe : chacun d’entre nous (qu’il soit syndiqué de base ou non-syndiqué) est en mesure de donner son avis sur la conduite de la lutte, qui n’est certainement pas le monopole de qui que ce soit (fonctionnaires syndicaux ou autres professionnels, etc.)""
APPEL du réseau
STOP - STRESS - MANAGEMENT
Nous sommes de plus en plus nombreux à être harcelés, déstructurés, broyés au travail par des méthodes de management tueuses.
e dépression et envies de suicide à arrêts maladie quand nous nous taisons, de licenciement et de mise à pied quand nous protestons, le tableau est le même partout : la poste, France Télécom, IBM, centre Renault, Emmaüs...etc, entreprises privées ou ex-publiques.
Le capitalisme néo-libéral assoiffé de profits à 15% l'an et l'intensification de la productivité ( la France bat des record), quand il ne délocalise pas ou quand il s'y prépare, généralise partout, du privé au public, les meme méthodes de management
Les salariés s'organisent et se battent dans chaque entreprise. Après de trop nombreux suicides, les syndicats de SUD et CGC ont créé à France Télécom un Observatoire du Stress, avec les chercheurs, qui a produit un rapport accablant contre ces nouvelles méthodes de gestion. De poursuites ont été engagées pour mise en danger de la santé physique et psychologique des travailleurs. Les luttes et les résistances s'organisent boite par boite et tant mieux. A Pole Emploi, tentatives de suicides se développent. A la poste, il en est de même. Ne parlons pas de Renault ou de Ford, des entreprises privées, dont la liste serait infinie, des centres d'appel... Le cancer du néo-management se généralise.
Nous proposons à ces salariés, aux syndicats qui les défendent, aux chercheurs qui ont écrit pour les dénoncer ce cancer, de créer un réseau inter-lutte et inter-orgas, mêlant syndiqués et non syndiqués, salariés de l'entreprise et citoyens, usagers et consommateurs,...
Ceci non pas pour remettre en cause les actions des syndicats, qui mènent une lutte essentielle et primordiale au sein des entreprises, mais pour les renforcer, en étroite coopération avec eux, et pour tisser des liens, des complexités, entre luttes et expériences.
Nous proposons de mener des actions innovantes, unitaires, spectaculaires et médiatiques, mais aussi patientes et plus silencieuses, pour porter un coup à l'image de marque des entreprises, pour cesser de souffrir et de leur faire mal à notre tour, car elles nous mettent en danger. Notre expérience passée au sein de nombreux comités de soutien à diverses luttes ces dernières années nous a appris que les grandes entreprises qui nous harcèlent sont très attentives à leur image de marque.
Nous proposons donc deux objectifs pour notre réseau qui est un réseau qui est un réseau de lutte et de soutien aux salariés :
- Diffuser largement, mutualiser les outils de défense et de lutte existants, quand ils sont créés par des syndicats ou des associations.
- Quand c'est nécessaire, de créer de nouveaux outils de lutte et les diffuser gratuitement sur le net
-
Ce que nous avons commencé à faire :
- Des ateliers de parole gratuite entre salariés en souffrance et psychologues du travail
- Un site juridique recensant les avancées de la jurisprudence, avec des juristes du travail bénévoles, et de contribuer à faire évoluer le droit
- Un guide " SOS 1er secours salarié harcelé" vademecom du petit militant de l’intérieur et de l’extérieur
- Un « guide du parfait manager harceleur » décrivant les méthodes appliquées par les DRH ( guide à élaborer si possible avec le concours de DRH écœurés de ce que l'on leur fait faire...)
Nous revendiquons la notion d'habeas corpus, droit du maintien de l'intégrité physique et psychologique. Notre slogan est :
Nous ne vendons pas notre santé, ni notre âme, avec notre travail
Constitués en mars 2011 à une bonne vingtaines dés le départ, nous sommes aujourd'hui plus d'une centaine de salariés, syndicalistes, médecins, inspecteurs, psychologues du travail, experts et chercheurs, étudiants, journalistes, juristes.... et ce n'est qu'un début. Notre but n'est pas de déplorer, de faire des appels à l'éthique supposée des entreprises, de nous contenter de replatrages psychologisant individualisés, culpabilisants et infantilisants car nous sommes en guerre contre un système, reposant sur le seul profit privés, niant le sens du travail et de l'intérét général.
Nous avons créé une liste de discussions : stop-stress-management@googlelegroups.com ainsi qu'une association. Site : http://www.stop-stress-management.org
Contact : Evelyn Perrin : evelyn.perrin6@wanadoo.fr. Tel : 06.79.72.11.24
ou Benjamin Lormet : benresistances@yahoo.fr . Tel : 06.23.50.82.72
Ou Christian Celdan : wilcoxblue@orange.fr . Tel : 06.40.29.57.07
Prochaine réunion :
Septembre : Les inspecteurs du travail face au management
Souffrance des femmes au travail
Du 12 au 19/06 : Les Postiers, la souffrance et suicides... drazic754
octobre : Médecins du travail et stress
Stress à Pole Emploi le 27/02
Souffrances des chômeurs 13/03
PDF] Livre Blanc – Stress au travail - Travailler Mieux n
N
E.MALATESTA
esprit de la revolte kropotkine http://kropot.free.fr/Kropotkine-Revolte.htm

PDF]Livre Blanc – Stress au travail - Travailler Mieux n
14 mars 2008 – La médecine du travail : reconnaître le stress comme maladie professionnelle.
Souffrance au travail selon Christophe Dejours - YouTube : ChristopheDejours, psychanalyste et psychiatre spécialisé dans les questions de souffrance au travail, propose ici son éclairage sur ce phénomène grandissant.
Quelles solutions durables apporter à la souffrance au travail ? Quels sont les acteurs impliqués dans ce débat qui a connu une intensification depuis l'automne 2009 suite aux suicides chez France Télécom.
Christophe Dejours se penche sur les méthodes de gestion et de management qui apparaissent aujourd'hui comme dangereuses et causent vraisemblablement des ravages humains et de la souffrance au travail.
Il souligne également la souffrance au travail des dirigeants d'entreprise et des personnels d'encadrement face à la déstructuration du vivre-ensemble à la tête des entreprises, des administrations et de l'Etat
Chômage et dépression, une souffrance ignorée - Vidéo Dailymotion Actuchomage lève le voile sur un sujet encore tabou : la dépression qui, en ces temps de licenciements
Chômeurs et Précaires : S'unir pour exister ! - Vidéo Dailymotion Les revendications des Chômeurs et Précaires, toujours plus nombreux en France.• Les souffrances (psychiques
L'injustice se nourrit des souffrances des travailleurs et des chômeurs Certains nous disent que les privilèges seraient du côté de ceux qui travaillent, et le malheur du côté des pauvres ; cette manière de poser la question interdit
https://www.facebook.com/nilsk27?ref=tn_tnmn#!/gr...
Le Monde Diplomatique - L'art D'ignorer les Pauvres , Bref, une vidéo a été publiée y a pas longtemps sur les tout débuts du mouvement des indignés de Paris je sais pas si vous ne l’avez pas vu vu. Le mouvement des indignés, doit être une des solutions de créer des mobilisations rassemblements avec les syndicalismes ( mais hors corporation), les anarchistes, féministes.... Il faut rassembler les luttes dispersées, sortir de l'égoisme et des luttes individuelles pour élargir les champs de combat
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 32 autres membres